Education Positive... Pourquoi pas?


Depuis la naissance de mon fils, j'en entends beaucoup parler. L'éducation positive, la bienveillance. Cela me paraît tellement logique, mais nos parcours de vie, nos expériences font la personne que nous sommes. Lorsque je discute avec mes amies, elles aussi mamans, je me rends compte que l'éducation reçue enfant influence énormément l'adulte que nous devenons, mais aussi le parent que nous devenons.

Ma mère nous a donner une éducation à la dure, un coup de ceinture quand les choses vont de travers, les tâches ménagères tous les weekends. Une éducation à la dure, à la mahoraise peut être je ne saurais vous dire.

En étudiant des livres religieux, sur la place de a femme, le rôle de la femme dans son foyer, mais aussi dans la société, je me rends compte que l'éducation que nous devons donner à nos enfants, et celle qui est tendance actuellement. Celle qui nous inspire la bienveillance, l'amour, la justesse, la non violence et la douceur.

Donc voici les quelques règles qui me paraissent essentielles pour éduquer ses enfants, dans un cercle pleins d'amour et de bienveillance. Un cercle dans lequel l'enfant se sent protéger et respecter pour ce qu'il est.

1) L'amour : Il est important d'embrasser ses enfants, de les prendre dans ses bras, de jouer avec eux.. Il y'a tant de manière de leur montrer et leur apporter de l'amour.
J'essaie de passer énormément de temps avec mon fils, de nous organiser des voyages, dernier en date, quatre jours à Lisbonne, rien que tout les deux. Dans la vie quotidienne, j'essaie de le récupérer plus tôt à l'école, de faire de longue balade avec lui, de faire des choses qu'il aime.
Je ne suis pas patiente en règle générale mais j'ai remarquer, que même le fait de m'installer avec lui lorsqu'il joue lui fait énormément plaisir.
2) Sincérité: Afin de préserver les enfants, je pense et beaucoup pensent qu'il est important de toujours leur dire la vérité. Il n'y a rien de plus insupportable qu'un mensonge. Même le plus banale.
Beaucoup de livre d'éducation, ou même religieux le mentionne. " Celui quoi dit à un enfant: viens je te donne quelque chose, sans rien lui donner, profère un mensonge" . 
Il est vrai qu'en tant que parent, cette stratégie est parfois la meilleure pour obtenir de nos enfants ce que nous souhaitons, mais les enfants grandissent, ne l'oublions pas.
3) Autonomie et la responsabilisation:  C'est le rôle des adultes qui entourent l'enfant de lui inculquer ce qui se cache derrière ces grands mots. C'est donc notre devoir de maman, d'apprendre à nos enfants a être responsable de leurs actes, et être des personnes respectueuses. C'est à nous de leur apprendre la politesse et comment bien se tenir en public.
J'avoue que je laisse mon fils apprendre cela a son rythme, c'est un enfant. L'âge de raison étant de sept ans ( si je ne dis pas de bêtise) cela me laisse donc encore 3 ans pour lui inculquer cela. Mais les enfants sont énormément dans l’imitation, il est donc de notre devoir de montrer le bon exemple quotidiennement.
4) Être ferme: nul besoin de sortir le fouet, de baisser le pantalon ou autres... Nul besoin non plus de lever la voix, lorsque cela n'est réellement pas nécessaire.
Il est de notre devoir d'instaurer les bases. Nous devons donc dans un premier temps établir des règles, sanctionner si ces dernières sont enfreintes ( une tâche ménagère, une heure de jeu en moins ou autres... ) et chose importante, avoir une discutions avec son enfant afin qu'il comprenne pour quels raisons il a été puni.
En tant que maman nous devons être ferme, mais aussi indulgente et douce.
5) Avoir confiance en son enfant: C'est pour moi, la chose importante, de l'éducation positive. Nos enfants on confiance en nous, nous devons avoir confiance en eux.
Nul besoin de rabaisser l'enfant. Nous nous devons de l'encourager, de le conseiller, mais toujours de manière positive.

Ce sont mes cinq règles. Je ne les imposent à personne, je ne les suis pas forcément, la fatigue, les longues journées me rendant parfois de mauvais humeurs.

S'il y'a bien une chose en laquelle je crois fermement, c'est qu'il n'y a pas de mauvais parents, ni de mauvais enfant. Il faut juste un peu de temps pour trouver son rythme de croisière.

Mil beijos!!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FELIZ NATAL MEU AMOR

20 THINGS U DIDN'T KNOW ABOUT ME!

En route pour 2018!!!!